Blanchiment des dents

Blanchiment des dents

Avez-vous des dents ternies ? Le blanchiment de dents vous aidera peut-être à retrouver un sourire éclatant. Comme son nom l’indique, cette technique consiste à redonner sa couleur initiale à l’émail des dents.

Les origines de la coloration des dents

N’oubliez pas que les dents ne sont pas blanches. En réalité, celles-ci sont naturellement beiges. La couleur des dents va aussi dépendre de votre patrimoine génétique. Vous n’aurez certainement pas la même couleur de dents que vos camarades de classe. Notez que certains facteurs extérieurs peuvent jaunir vos dents. C’est, par exemple, le cas du thé, du café et du curcuma. Avant d’envisager un blanchiment dentaire, il vaudra peut-être mieux arrêter la consommation de ces derniers. Sinon, vous allez tomber dans un cercle vicieux entre le jaunissement et l’éclaircissement de vos dents. Ce processus peut, à la longue, revenir cher. De plus, il risquera d’altérer vos dents de manière définitive.

Le principe du blanchiment des dents ?

Pour blanchir les dents, il est nécessaire d’avoir recours à un produit, le peroxyde d’hydrogène. Derrière ce nom technique se cache l’eau oxygénée. Cet ingrédient actif est connu pour son pouvoir oxydant. Il agit différemment en fonction de sa qualité dans les produits et la manière dont on l’utilise. Plus un produit est concentré en peroxyde d’hydrogène, plus il est efficace. À titre de remarque, seul le chirurgien-dentisteest habilité à utiliser des produits contenant plus de 0,1% de peroxyde d’oxygène selon la législation européenne. En effet, cet ingrédient actif doit être manipulé avec soin au risque d’abîmer vos dents.

Quels sont les techniques de blanchiment de dents ?

Les techniques d’éclaircissement dentaire destinées aux consommateurs

Il existe plusieurs techniques pour rendre aux dents tous leurs éclats. Certaines peuvent même être appliquées chez soi. À condition, bien sûr, que les produits utilisés répondent aux normes européennes. Selon la législation autorisée en Europe, les produits blanchissants destinés aux consommateurs doivent comprendre moins de 0,1 % de peroxyde d’hydrogène. Ces produits peuvent être trouvés en grandes surfaces ou encore en pharmacie.

Le dentifrice blanchissant

Faciles à utiliser, les dentifrices blanchissants sont d’excellents alliés pour redonner leurs éclats aux dents sans passer par un professionnel. Pour raviver petit à petit la couleur de vos dents, vous n’aurez qu’à brosser vos dents 2 fois par jour. Vous vous demandez sûrement comment ce miracle est possible ? C’est tout simplement, grâce à la science et des années de recherches. Techniquement, n’importe quel dentifrice est légèrement éclaircissant. En effet, la plupart contiennent de la silice hydratée. Réduite à un diamètre de 8 μ, la silice a un certain pouvoir abrasif sur l’émail dentaire. Cette capacité est d’autant plus importante si la taille de grain est augmentée. C’est d’ailleurs pourquoi les dentifrices blanchissants contiennent généralement des grains de silice hydratée de 10 μ. À cela s’ajoutent des produits tels que le fameux peroxyde d’hydrogène, du carbonate de calcium et du dioxyde de titane. Pour information, il est recommandé d’appliquer le produit avec une brosse à dents à poils ultra souples.

Le stylo blancheur

Sur le marché, vous trouverez des stylos blancheurs. Dotés de pinceaux, ces accessoires permettent d’appliquer directement le produit blanchissant sur les dents. L’avantage avec ce stylo, c’est que vous avez la possibilité de l’utiliser avec précision. Vous pourrez ainsi unifier la couleur de vos dents. Adieu le jaune dans les espaces interdentaires et à la base des canines.

Les bandes blanchissantes

Pour vous blanchir les dents, vous pouvez avoir recours aux bandes blanchissantes. Ces accessoires se présentent sous forme de bandes flexibles induites de produits sur une face. Il suffit d’appliquer le côté gel directement sur vos dents pour commencer le traitement. Bien que pratique, cette solution offre quelques inconvénients. Premièrement, la bandelette peut « bouger » vu qu’elle n’a aucun système de fixation. Deuxièmement, elle doit être appliquée sur des dents bien alignées au risque d’avoir un blanchissement non homogène.

Les gouttières ambulatoires blanchissantes

Pratique, efficace et confortable, un kit de blanchiment dentaire pourrait vous changer la vie. Il suffit de l’installer sur votre arcade dentaire et le tour est joué. Généralement, une gouttière ambulatoire se porte 60 à 90 minutes par jour pour une durée de 10 jours.

Les techniques d’éclaircissement dentaire fait par un professionnel

Pour un résultat optimal, il n’y a rien de mieux que de faire appel à un professionnel pour réaliser un blanchiment dentaire.

Les gouttières ambulatoires blanchissantes sur mesure

Standards, les gouttières ambulatoires blanchissantes trouvées dans le commerce pourraient ne pas vous convenir. En effet, elles peuvent ne pas correspondre à la forme de votre arcade dentaire ou à vos besoins en matière de blanchiment dentaire. Pour pallier ces problèmes, vous pouvez faire appel à un chirurgien-dentiste. Ce dernier vous fera un modèle sur-mesure. Évidemment, le prix d’une gouttière ambulatoire blanchissante personnalisée est plus élevé que celui des commerces. Il existe bien d’autres techniques pour se blanchir les dents dans un cabinet dentaire, mais il faut avoir l’avis d’un professionnel avant d’en choisir une.