La tétine

La tétine

La tétine, voilà un accessoire dont de nombreux bébés ne peuvent pas se passer. Bien souvent pointé du doigt par les spécialistes de la petite enfance, cet article de puériculture n’a pas que des mauvais côtés. En effet, si la tétine est utilisée à bon escient, elle peut s’avérer très utile.

Pourquoi donner la tétine à son enfant ?

Le nouveau-né a un besoin inné de sucer. C’est un réflexe qui lui permet principalement de se nourrir au sein. Seulement, pour la maman, il n’est pas toujours facile de suivre le rythme avec le travail et les tâches du quotidien. C’est pourquoi un grand nombre d’entre elles optent pour des solutions alternatives, dont la tétine bébé. Pratique, cet accessoire facilite grandement la vie des parents. Ces derniers n’ont besoin de faire aucune préparation.

Il ne faut pas aussi oublier que bébé a besoin d’une quantité de lait précise par jour. Lui donner son biberon alors que ce n’est pas l’heure de la tétée sera donc superflu. Dans ce cas, que faire lors des grosses crises ? Vous pouvez toujours vous tourner vers la tétine pour calmer bébé. En effet, le fait de sucer provoque chez le petit une sensation d’apaisement et de plénitude. Vous remarquerez d’ailleurs qu’un nourrisson s’endort plus vite après une bonne tétée. La tétine pourrait être une solution alternative si bébé a déjà eu sa ration de lait. D’autant plus que boire un biberon avant le coucher peut être responsable de l’apparition des caries précoces.

La tétine est aussi un accessoire facile à utiliser même pour un nourrisson. En effet, le petit n’a pas besoin d’avoir une grande dextérité pour la mettre en bouche. Généralement, c’est vers ses 4 mois que le bébé acquiert cette capacité. Cela dit, cette faculté peut survenir beaucoup plus tard. Sachez qu’il existe des tétines fluorescentes comme la tétine Tommee Tippee. Grâce à sa luminosité, ce modèle peut vite être repéré par bébé dans le noir. Celui-ci pourra alors reprendre sa sucette et la remettre en bouche s’il se réveille dans la nuit.

Saviez-vous que l’utilisation de la tétine pouvait réduire le risque de mort subite du nourrisson ? En effet, la succion active un mécanisme de protection. Le bébé est moins susceptible d’avoir des reflux gastro-œsophagiens.

Les règles d’utilisation à respecter

La tétine ne peut être bénéfique que si elle est utilisée correctement. Premièrement, il faut déjà choisir le bon modèle pour ne pas déformer le palais et l’arcade dentaire du petit. Il vaut mieux se tourner vers les modèles qui respectent la physiologie du bébé. N’oubliez pas non plus de changer la tétine régulièrement. En effet, ces accessoires ne sont pas seulement soumis aux succions. Ils sont également mâchouillés et jetés par terre. Au moindre signe de détérioration, il vaut mieux jeter la tétine. Pour tester si la sucette de votre enfant est toujours en bon état, il suffit de tirer sur la téterelle. Vous verrez plus facilement les trous et les fissures. Notez également qu’une tétine doit rester propre. Pour plus de sécurité, pensez à investir dans une attache tétine ou même une attache tétine personnalisée. Bien plus qu’un accessoire décoratif, ce genre d’article est indispensable pour ne pas avoir à ramasser la sucette toutes les 10 minutes. Enfin, n’oubliez pas que l’utilisation excessive de la tétine peut entraîner une addiction chez le bébé. Pour éviter toutes formes d’accoutumance, il vaut mieux cibler les moments durant lesquels votre petit va sucer la tétine. Ne cédez pas à la moindre crise. Essayez plutôt de calmer le petit avec un biberon ou un simple câlin. La tétine doit être réservée aux instants de détente.