L’hygiène bucco-dentaire chez l’enfant

L’hygiène bucco-dentaire chez l’enfant

L’hygiène dentaire n’est pas réservée qu’aux adultes. En effet, les bonnes habitudes s’inculquent dès le plus jeune âge.

Comment garantir l’hygiène dentaire d’un bébé ?

Même avant que bébé n’en ait conscience, vous devez faire attention à son hygiène bucco-dentaire. Bien sûr, comme les premières dents de lait ne sont pas encore apparues, vous n’aurez pas à recourir à la brosse à dents et encore moins au dentifrice. Cependant, vous pouvez utiliser une compresse humide pour nettoyer les gencives du petit après chaque repas.

Avez-vous déjà entendu parler des caries du biberon ? Il s’agit de caries précoces généralement dues aux biberons. En réalité, ce n’est pas exactement le biberon qui les cause, mais plutôt ce que celui-ci contient. En effet, les jus, et même le lait maternel contiennent du sucre. On sait tous que ce dernier est responsable des caries. Pour information, le sucre sert de nourriture à bactéries présentes dans les bouches. En ingérant le sucre, ces bactéries produisent un acide qui ronge l’émail des dents. Voilà pourquoi, il est essentiel de limiter cet ingrédient contenu dans les boissons de nos bouts de choux. En dehors des repas, il vaut mieux donner de l’eau plate à l’enfant pour s’hydrater. Ce n’est pas tout, il faut aussi limiter le temps passé par le bébé avec son biberon. Faites particulièrement attention une fois la nuit tombée. Ne laissez jamais votre bambin s’endormir avec son biberon à la bouche. Quand on dort, on produit moins de salive. Pourtant, c’est celle-ci qui régule la présence des bactéries dans la bouche. Côté contrôle, il est conseillé d’emmener le bébé chez le dentiste avant ses 1 an afin de vous assurer que la poussée dentaire se fait sans problème et qu’il n’y a pas de caries du biberon.

Les bonnes pratiques pour apprendre l’enfant à se brosser les dents

Se brosser les dents, ça s’apprend. En effet, ce n’est pas un geste inné, mais bien une habitude qu’il faut inculquer à l’enfant. Dès l’apparition des premières dents de lait, il est d’ores et déjà possible de procéder au brossage. Vous devez seulement prendre quelques précautions afin de ne pas blesser les gencives ou d’abîmer le jeune émail dentaire de votre enfant. Une simple compresse imbibée d’eau n’est plus suffisante après la percée dentaire. En effet, des plaques peuvent s’incruster entre les dents de lait. Pour garder une bonne hygiène dentaire, il est donc nécessaire de recourir à une brosse à dents. Sur le marché, vous ne trouverez que des modèles juniors dédiés aux enfants de 2 à 6 ans. Rassurez-vous, certains peuvent quand même s’adapter aux dents de votre chérubin. Premièrement, veillez à ce que la tête de la brosse à dents soit assez petite pour convenir à sa bouche. Deuxièmement, prenez un modèle avec des poils ultra souples.

Tant que l’enfant n’est pas encore assez agile, vous devez prendre en main son brossage de dents. Généralement, les bambins acquièrent une meilleure dextérité manuelle vers 1 an. C’est à partir de là que l’apprentissage commence vraiment. Il n’y a rien de mieux que de montrer au petit le bon exemple. En effet, durant leurs premières années, les enfants ont tendance à imiter leurs parents. C’est donc une occasion en or pour montrer à votre bout de chou comment faire.

Il faut savoir que si l’enfant ne sait pas encore recracher, il ne faut pas mettre de dentifrice sur sa brosse à dents. En effet, si la pâte est ingérée en grande quantité, elle peut être dangereuse pour la santé et tout particulièrement chez les plus jeunes. Une fois que l’enfant aura le réflexe de ne pas avaler l’eau, mais plutôt recracher, vous pouvez lui mettre du dentifrice de la taille d’un petit pois sur la brosse à dents.

Vous remarquerez qu’il existe plusieurs sortes de dentifrices en passant par les dentifrices blancheurs aux dentifrices anti-tartres sur le marché. Pour les enfants, vous devez vous tourner vers les dentifrices juniors. Ces derniers sont à choisir selon la tranche d’âge de votre bébé. Pour un enfant de moins de 2 ans, il est nécessaire de prendre un dentifrice contenant entre 500 et 1000 ppm. Entre 2 et 6 ans, cet indice s’élève jusqu’à 1450. Faites donc attention à ce qui est indiqué sur l’emballage lors de votre achat. Pour information, le fluor est un oligo-élément qui contribue au renforcement de l’émail. S’il est utilisé en excès chez l’enfant, il peut causer une fluorose dentaire. D’où l’importance de respecter les doses prescrites.

N’oubliez pas les bonnes habitudes de se brosser les dents après chaque repas. Cette pratique évite l’installation des résidus de nourriture sur l’émail dentaire. Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi apprendre le petit à utiliser un fil dentaire. Ce dernier est très pratique pour déloger les plaques incrustées entre les dents. Si votre enfant a des espaces dentaires plutôt larges, privilégiez plutôt la brossette interdentaire.