L’hygiène dentaire pour les porteurs d’un appareil orthodontique

L’hygiène dentaire pour les porteurs d’un appareil orthodontique

Considérés comme l’une des meilleures solutions pour aligner les dents trop indisciplinées, les appareils dentaires ont changé la vie de bien des gens. Savez-vous que porter un appareil orthodontique implique d’avoir une hygiène bucco-dentaire impeccable ?

Pourquoi faire attention à son hygiène dentaire pendant le port d’un appareil orthodontique ?

Même sans le port d’un appareil orthodontique, l’hygiène bucco-dentaire est indispensable. Elle permet d’éviter les désagréments tels que les plaques, les tartres et surtout les caries. Ces fléaux sont d’autant plus présents chez les porteurs d’appareil dentaire. Les boîtiers et les fils offrent une surface irrégulière sur laquelle adorent se loger les plaques et les bactéries. Voilà pourquoi il est important de nettoyer son appareil dentaire. Il n’est pas sans rappeler que les bactéries sont les principaux responsables des maladies parodontales, des caries et des infections bucco-dentaires. En effet, par le dépôt de plaque et de bactérie, les dents finissent par présenter des taches permanentes ou encore des tartres. Par conséquent, le résultat escompté (avoir de belles dents alignées) ne sera pas atteint.

Comment se brosser les dents avec son appareil dentaire ?

Pour nettoyer correctement ses dents et son appareil dentaire, il faut avant tout respecter les règles de base. Tout d’abord, le sucre et les féculents sont à consommer avec modération pour éviter l’apparition de plaques. Il est à noter que ces derniers sont de véritables nids à microbes. Il vaut donc mieux de s’en débarrasser le plus vite possible après en avoir mangé. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à une brosse à dents, une brossette interdentaire ou encore un fil dentaire.

Pour limiter la prolifération de bactéries, il est conseillé de se brosser les dents après chaque repas. En tout, vous allez donc vous brosser les dents 3 fois par jour. Cela dit, rien ne vous oblige à utiliser le dentifrice à chaque brossage. En effet, il est recommandé de le faire seulement 2 fois par jour, à savoir le matin et surtout le soir. Vous pouvez ainsi vous en passer à midi. À titre de remarque, si vous avez consommé du sucre ou encore des agrumes, il vaut mieux attendre 30 minutes avant de vous brosser les dents. Pour information, les agrumes sont assez acides pour l’émail dentaire. Pour ne pas l’agresser encore plus, il est donc préférable d’attendre que celui-ci se dissipe avant de se brosser les dents. Il en va de même pour le sucre.

La brosse à dents

La brosse à dents est l’outil le plus classique pour se nettoyer les dents et enlever les plaques dentaires. L’idéal serait d’opter pour un modèle avec des poils souples afin de ne pas agresser l’émail et les gencives. En effet, si ceux-ci sont durs, ils risquent de rayer l’émail et de blesser la gencive. À long terme, les brosses à dents à poils dures pourront provoquer le déchaussement de la dent ou d’autres problèmes parodontaux.

Quand on porte un appareil dentaire, il n’est pas toujours possible d’appliquer la méthode classique de brossage, c’est-à-dire d’aller de la gencive vers la couronne de la dent. En effet, les fils et les boîtiers peuvent vous gêner dans vos mouvements. Pour un nettoyage optimal, il est conseillé d’utiliser une brosse à dents électrique. Avec leur tête pivotante, ces accessoires offrent un brossage plus complet. Pour la face présentant les boîtiers et les fils, vous aurez besoin d’outils plus spécifiques.

La brosse interproximale ou brossette interdentaire

Plus fine et flexible que la brosse à dents, la brossette interdentaire est un accessoire qui permet d’atteindre des endroits inaccessibles à la brosse à dents. Cet outil permet, entre autres, de nettoyer sous les fils, plus près des boîtiers et bien sûr, entre les dents. Pour l’utilisation, c’est simple. Il suffit de faire des va-et-vient avec les poils de la brossette dans les endroits désignés précédemment. Veillez seulement à ne pas aller jusqu’à la base de la brosse-sapin. Cela vous évitera de casser des fils de l’appareil au passage ou encore de coincer bêtement la brosse quelque part.

Le fil dentaire

Aussi appelé soie dentaire, le fil dentaire est un outil très pratique pour déloger les plaques dentaires et d’éviter l’apparition de caries dans les espaces intradentaires. Pas besoin d’être un génie pour comprendre comment cet accessoire fonctionne. Comme son nom l’indique, le fil dentaire est simplement une sorte de fil que l’on passe dans les espaces intradentaires. Pour un porteur d’appareil orthodontique, il est conseillé de l’utiliser au moins une fois par jour.

Le bain de bouche

Le bain de bouche n’est pas indispensable, mais il est vivement conseillé pour garder des dents saines durant le port de l’appareil orthodontique. Ce liquide est un véritable allié pour éliminer les bactéries et ainsi pour éradiquer toute cause de caries. Il s’utilise toujours à la fin du brossage.